Les Statuts


La dénomination de l'association est :
« L’esprit de l'Acropole »

Article 1 : Buts

-Dans le cadre de l'association dénommée «  l'Esprit de l'Acropole » le conseil, (bureau) constitue un Cercle d'Études et Propositions pour la France et l'Europe. Son objectif est de rassembler des personnes conscientes d'un besoin de repenser l'organisation monétaire, économique, politique et sociale par une réflexion socio- économique, philosophique, sociologique et humaine.

-Organiser des réunions, conférences de presse, congrès, séminaires d'études et propositions sur les problèmes de société, liés aux problèmes internes de la France, tout en la situant dans son espace naturel, l'Europe, et dans l'espace mondial, conformément à sa vocation culturelle et humaine (droits de l'homme).

-Appréhender le causalisme des crises, en déterminer les responsabilités, leurs implications, définir les mesures concrètes et durables qui s'imposent.

-Proposer, par tous moyens de communication, (ouvrages, internet, presse..etc) des alternatives répondant aux attentes des catégories socioprofessionnelles frappées par les effets d'une crise conjoncturelle, structurelle ou psychologique, qu'elle soit d'origine technologique, économique, sociale ou politique.

-Promouvoir des idées novatrices susceptibles de répondre aux interrogations contemporaines de l'occident: démocratie – économie – monétaire – fiscalité – protection-sociale.

-Proposer des orientations propres à réinventer une société où la valeur centrale est l'homme: domestication du capitalisme.

-La durée de l'association est illimitée et son action est permanente.

Article 2 : Moyens de communication

-Le titre de l'association et son moyen de communication internet est L'esprit de l'Acropole
Son site internet est: http://www.esprit-acropole.com / e-mail: contact@esprit-acropole.com

Article 3 : siège social

Le siège est établi, place Victor PULLIAT, le bourg, 69115 CHIROUBLES. Il pourra être transféré sur simple décision du conseil d'administration.

Article 4 : Admissions

Pour faire partie de l'association, il faut être citoyen de l'Union européenne, majeur et être agréé par le conseil d'administration (bureau) qui, lors de chacune des réunions, statue sur les demandes d'admissions présentées.

Article 5.

Les objectifs définis par l'association, et stipulés à l'article 1 des statuts, sont étudiés et proposés pour être applicables à la France et aux territoires d'Outre-Mer. Par référence à l'exemplarité, par choix démocratique et dans le cadre de la laïcité, ils sont applicables à l'ensemble des nations de l'Europe et du monde.
Les travaux et moyens d'actions peuvent être conduits à partir de tous les pays d'Europe occidentale.

Article 6.

L'association se compose de membres fondateurs et responsables, de membres d'honneur, de membres bienfaiteurs, de membres actifs ou adhérents.
Pour être membre, il faut être majeur et citoyen de l'Union Européenne (article 4). Les Français élus aux assemblées Régionales, Nationale et Européenne ne peuvent être élus au sein du conseil (bureau), mais, sur invitation, peuvent participer aux délibérations de celui-ci avec voix consultatives.

Article 7 : Administration et fonctionnement

Le titre de membre de l'association se perd:

  1. par démission
  2. par radiation prononcée par le conseil d'administration pour motifs graves

Article 8 : Administration et fonctionnement

L'association « l'Esprit de l'Acropole » est administrée par un conseil (bureau) élu au scrutin pour cinq ans: en cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif par la prochaine assemblée générale.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le renouvellement du conseil par l'assemblée générale a lieu intégralement.
Les membres sortants sont rééligibles. Ce conseil choisi parmi ses membres, au scrutin, un bureau composé, des Président, Vice-Président, secrétaire, trésorier et membres délégués.
Sur invitation du conseil, les élus aux assemblées Régionales, Nationale et Européenne, peuvent assister à l'assemblée générale en qualité d'observateurs.

Article 9.

Le conseil se réunit au minimum 3 fois par an et chaque fois sur convocation du président ou sur demande d'un quart de ses membres. La présence de la majorité + 1 est requise pour la validité des délibérations. Il est tenu procès-verbal des séances.

Article 10.

L'assemblée générale est composée des membres honoraires, des membres bienfaiteurs, des membres actifs ou adhérents. Elle se réunit annuellement et chaque fois sur convocation du conseil d'administration. Son bureau est celui du conseil.

Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d'administration, sur la situation morale et financière de l'association.

Article 11.

Les dépenses sont ordonnancées par le Président.
L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par le président qui a le pouvoir de décider seul d'ester en justice. Le représentant de l'association doit jouir de plein droit de ses droits civils.

Article 12.

Il est tenu à jour une comptabilité, deniers par recettes et dépenses.

Les recettes proviennent:

  1. Du montant des droits d'entrée et des cotisations.
  2. Toutes subventions des Communes, Départements, Régions, États, Europe.
  3. Toutes ressources autorisées par la loi.

Article 13.

Le président doit faire connaître dans les trois mois, à la Sous-Préfecture de Villefranche-sur-Saône, tout changement survenu dans l'administration ou la direction de l'association, ainsi que toutes modifications apportées aux statuts.

Article 14.

Les documents de l'association et ses pièces de comptabilité sont présentés sans déplacement sur réquisition du commissaire de la république, à lui-même ou à son délégué ou tout fonctionnaire accrédité par lui.

Article 15.

La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'assemblée générale spécialement convoquée à cet effet et à condition qu'il y est la moitié des membres inscrits présents ou représentés et que la motion obtienne les suffrages des deux tiers des présents, représentant les deux tiers des inscrits.

L'assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation de l'association.
Elle attribue l'actif net conformément à la loi.
La dissolution de l'association «L'esprit de l'Acropole» doit faire l'objet d'une déclaration à la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône. (Rhône)

En conséquence, l'association demande à être régie par la loi du 1er Juillet 1901.

Notre CharteL'Association